Découverte du lac de la Clarée, du lac Rond, du lac du Grand Ban , et du lac des Cerces .
Passage au col des Rochilles avec vue sur les sommets de la Maurienne, notamment les aiguilles d'Arve. De l'autre côté du col, on peut descendre dans la vallée de Valloire.
Pour les courageux, il est possible de monter à la pointe des Cerces ; altitude 3097 m.Compter au moins 2 H aller/retour.
Départ et arrivée: dernier parking accessible dans la Clarée, au bas du refuge Laval.
Passages au refuge des Drayères à 2180 m d'altitude ( refuge du CAF comportant 64 places - dortoirs de 4, 6 et 8 personnes ). Au retour, juste après le refuge, prendre le sentier magnifique qui longe la Clarée jusqu'au parking du départ.
Difficulté : facile ( dénivelé positif total env. 700 m) mais assez long ( 19/20 kms aller/retour );
compter au moins 6 H 30 de marche effective à cadence moyenne.
Pour les bons marcheurs ( niveau difficile ) , après le lac des Cerces, il est possible de faire le tour complet du massif ( en partie sur GR 57 ) en passant par le col et le lac des Béraudes, avant de rejoindre le parking de départ.
Remarque : En juillet et août, après 8 heures du matin, on ne peut plus monter dans la Haute vallée de la Clarée ( barrière à Névache ), en voiture particulière. On doit prendre des navettes payantes.
Pour arriver à Névache avant 8 H, il est recommandé de partir de Vallouise au plus tard à 7 H.
VARIANTE : Le tour des Cerces par le col et le lac des Béraudes
Pour les bons marcheurs, complément du parcours aller de la rando précédente ( Lac des Cerces ). Environnement totalement différent ( très minéral ) mais intéressant.
Départ et arrivée: dernier parking accessible dans la Clarée, au bas du refuge Laval ( idem rando Lac des Cerces ).
Après le lac des Cerces, continuer par le GR 57 jusqu'au col de la Ponsonnière. Quitter ensuite le GR 57 , et prendre le sentier du col et du lac des Béraudes, avant de rejoindre le parking de départ.
Difficulté : Moyen à difficile ( dénivelé positif total env. 968 m) mais assez long ( 17 kms ); montée raide et assez longue pour atteindre le col des Béraudes. Descente vers le lac également pentue, fortement déconseillée aux enfants de moins de 12/13 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire